Calculatrice à calcul formel

Top 3 des meilleures calculatrices à calcul formel 2019

Pour les classes préparatoires scientifiques et économiques ou pour les études supérieures scientifiques en général, il n'est plus question de se contenter d’une calculatrice graphique, réservée aux lycéens. Les choses sérieuses commencent ! Les calculatrices recommandées par les professeurs de mathématiques en faculté, IUT ou classes prépa doivent être capables de manipuler des inconnues, de calculer des limites et même de savoir ce qu'est l'infinie. Bref, il vous faut une calculatrice à calcul formel ! Pas de panique, voici le top 3 des meilleures calculatrices à calcul formel.

3. Calculatrice HP Prime

Commençons ce comparatif des meilleures calculatrices à calcul formel avec un modèle de la marque HP. La HP Prime se hisse dans la cour des grands et mérite amplement sa place dans le classement. Légère, élégante et ergonomique, dotée d'un écran tactile multi-points pour une intégration aisée des multiples représentations mathématiques, d'une connectivité sans fil (en option) et d'une batterie lithium-ion rechargeable pour une longue autonomie, elle a tout pour vous séduire. Elle possède de plus un design moderne et un écran couleur tactile haute résolution 16 bits impressionnant. Le corps de la calculatrice HP Prime est fait en métal brossé moderne et élégant. Elle propose différents modes d'entrée des données : algébrique, RPN et Textbook. Cerise sur le gâteau, les menus peuvent être paramétrés en français. La garantie en France est de 2 ans.

2. Calculatrice Texas Instruments TI-Nspire CX CAS

La TI-Nspire CX CAS de chez Texas Instruments est un véritable modèle de compétition : aucun calcul ne lui résiste ou presque. J’ai une relation particulière avec ce modèle car il m’a suivi pendant toute ma scolarité, jusqu’à mes études supérieures scientifiques. Je la recommande chaudement ! Elle possède un écran couleur rétroéclairé de 320 x 240 pixels et est alimentée par une batterie rechargeable. Côté fonctionnalités, elle peut faire des représentations de fonctions, paramétriques, polaires, séquentiels, et même 3D. Elle offre un puissant moteur de calcul formel pour résoudre symboliquement des équations, factoriser et développer des expressions, compléter un carré, trouver des primitives, calculer des limites et des solutions exactes sous forme irrationnelle. La calculatrice TI-Nspire CX CAS est conforme à la nouvelle réglementation relative au mode examen pour le lycée et le supérieur.

1. Calculatrice Casio ClassPad II FX-CP400

La première place de ce classement des meilleures calculatrices pour classes prépa et études supérieures à été attribuée à la ClassPad II FX-CP400 de chez Casio. Presque aussi performante qu’un ordinateur, cette calculatrice offre un large panel de fonctionnalités. Son écran couleur est tactile (doigt ou stylet) et possède une diagonale de 4,8 pouces et une bonne résolution de 320 par 528 pixels. Son logiciel interne bénéficie de mises à jour régulières de la part du constructeur et propose une structure en menus très ergonomique. Elle offre des fonctionnalités de calcul de fractions, des nombres complexes, du produit scalaire et du produit croisé. La ClassPad II sait aussi calculer les transformations de Laplace et de Fourier. Parmi ses fonctionnalités graphiques, citons : graphique d'équations cartésiennes, polaires, paramétriques et d'inéquations, graphique d'équations d'un cercle, d'une parabole, d'une ellipse et d'une hyperbole. Elle peut aussi résoudre de façon numérique les équations à l'aide de la méthode de Newton. Côté programmation, elle possède un éditeur de programme très performant.

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter un(e) calculatrice à calcul formel. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.