Calculatrice graphique

Top 5 des meilleures calculatrices pour le lycée 2019

Vous entrez au lycée, en seconde ou en série scientifique ? Vous ne savez pas quelle calculatrice choisir ? Pas de panique ! Au lycée, le programme de mathématiques se densifie avec les études de polynômes et de fonctions. Vous aurez notamment besoin de tracer des représentations graphiques de diverses fonctions, que ce soit en maths ou en physique. Les calculatrices scientifiques, destinées aux collégiens, ne sont clairement pas suffisantes. C'est vers les calculatrices graphiques qu’il faut s'orienter. Pour vous aider à vous y retrouver dans les différents modèles en vente actuellement, vous trouverez dans cet article ma sélection des meilleures calculatrices graphiques pour le lycée.

5. HP Prime : Une calculatrice graphique tactile

Commençons ce comparatif des meilleures calculatrices graphiques pour lycéens avec un modèle de la marque HP, bien connue des informaticiens. La HP Prime a une particularité de taille : son écran est tactile, couleur et haute définition. Son utilisation est ergonomique, intuitive et semblable à celle d’un smartphone. Cerise sur le gâteau, elle intègre, comme toutes les autres calculatrices de ce comparatif, un mode examen, conforme à la nouvelle réglementation des examens et concours de l'enseignement scolaire français pour les sessions 2018 et supérieures. Elle inclut également des fonctions de calcul formel (CAS) qui seront utiles aux élèves souhaitant poursuivre leur scolarité dans des études supérieures scientifiques. Avec son design ultra fin et léger en métal brossé, elle allie design et performance. Sa garantie en France est de 2 ans.

4. Casio FX-9860GII : Une belle calculatrice graphique

Continuons ce classement des meilleures calculatrices avec la Casio FX-9860GII, qui dispose d'un grand écran de 64 x 128 pixels monochrome. Elle possède également une connexion USB, 1,5 Mo de mémoire Flash et permet l’utilisation de très nombreuses fonctions mathématiques avancées telles que la géométrie, les graphiques ou encore les feuilles de calcul. J’adore le design de cette calculatrice que je trouve très classe (gris, noir et blanc).

3. HP 40GS : Une calculatrice graphique simple et puissante

Cette calculatrice toute grise de la marque Casio est de très bonne facture. Elle intègre plus de 2300 fonctions mathématiques. Un module de calcul formel (CAS) est même intégré, ce qui permettra à la calculatrice d’être utilisée pour des études supérieures scientifiques. J’ai beaucoup apprécié l’écran partagé dynamique à contraste réglable qui permet une très bonne lisibilité. Sa mémoire totale est de 256 Ko. J'aime beaucoup cette calculatrice, qui est très puissante tout en restant simple d’utilisation. Le point négatif reste pour moi le manque de support de la part des enseignants et des éditeurs de manuels scolaires, qui privilégient Texas Instruments et Casio.

2. Texas Instruments TI 89 : Le grand classique

La TI 89 de Texas Instruments est un grand classique, calculatrice utilisée par les lycéens depuis de nombreuses années et généralement très appréciée par les professeurs de mathématiques en lycée. Elle possède un écran très agréable anti-reflets et suffisamment contrasté ainsi qu’un port USB et 2,7 Mo de mémoire. Malheureusement, malgré sa grande qualité, elle est vieillissante et n’est plus mise à jour depuis un moment. Je n’ai par exemple pas trouvé de mode examen intégré.

1. Texas Instruments TI-Nspire CX CAS : La meilleure calculatrice graphique

J’ai décidé de positionner en première place de ce classement des meilleures calculatrices pour lycéens la TI-Nspire CX CAS de Texas Instruments. J’ai eu moi-même la chance de posséder cette calculatrice lorsque j’étais lycéen et elle m’a été d’un très grand secours. Avec un écran HD couleurs d’une résolution de 240 x 320 pixels, elle est super intuitive, possède une mémoire de 115 Mo et se connecte avec une grande facilité à un PC ou à un Mac via son câble USB. Elle possède des fonctions très avancées telles que les graphiques de fonctions, les paramétriques, les polaires, les séquentiels, ou encore des fonctions de 3D. Elle est en outre super robuste, puisqu’elle m’a accompagné jusqu’à la fin de mes études supérieures. Un must !

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter un(e) calculatrice graphique pour le lycée. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.