Pléiade

Top 10 des meilleurs livres de la Pléiade 2019

La bibliothèque de la Pléiade est une des collections majeures de l'édition française, publiée par les éditions Gallimard. Elle regroupe les oeuvres des plus illustres écrivains français et étrangers, dans de magnifiques livres en papier bible. Il est toujours très chic d'avoir des "pléiades" chez soi. Oui, mais lesquelles ? Voici mon top 10 des meilleurs Pléiades à avoir dans sa bibliothèque !

10. Jacques Casanova, Histoire de ma vie I, II, III

Ouvrons ce classement des Pléiades à avoir dans sa bibliothèque avec Casanova. Non, Casanova n'est pas seulement un aventurier, un libertin voyageur. Cette édition réhabilite l'auteur, l'écrivain en respectant le manuscrit, la langue et l'histoire grâce aux témoignages qui complètent le texte. Du «bel âge» à la maturité puis la vieillesse, Casanova nous séduit par son énergie, son art de jouir de la vie et de ses plaisirs.

9. Francis Scott Fitzgerald, Romans, nouvelles et récits I, II

En allant au-­delà du mythe de Francis Scott Fitzgerald, chef de file de la Génération perdue et représentant de L'Ère du Jazz, ces deux volumes coffret Pléiade permettent de découvrir tous les romans publiés du vivant de l'auteur mais aussi son roman inachevé Le Dernier Nabab. On trouvera aussi quatre recueils de nouvelles enfin traduits (Garçonnes et philosophes, Contes de l’âge du jazz, Tous les jeunes gens tristes, Quand sonne la diane), des nouvelles célèbres (Le Diamant gros comme le Ritz ou L’Étrange Histoire de Benjamin Button), des fictions publiées dans la presse, des articles et des «essais personnels».

8. Les Mille et Une Nuits I, II et III

Nouvelle traduction après celle d'Antoine Galland qui, découvrant le conte de Sindbâd de la Mer au XVIIIe siècle, a permis à l'Europe d'accéder à ce joyau anonyme, compilation de récits nés en Inde et en Iran. Ainsi, pendant mille et une nuits, Shahrâzâd conte une histoire au roi, son époux dépité d'avoir été trompé, en prenant soin de s'interrompre au lever du soleil pour susciter la curiosité de ce dernier et échapper ainsi à une mort certaine.

7. Guy de Maupassant, Contes et nouvelles I, II

Boule de suif, La Maison Tellier, Toine... autant de contes qui ont pour cadre la Normandie ou le Paris du XIXème siècle. Mais le réalisme fait parfois place au fantastique (Le Horla). Guy de Maupassant a l’œil du chroniqueur mais surtout les talents d'un immense conteur.

6. Gustave Flaubert, Œuvres complètes II, III

L'oeuvre de Gustave Flaubert ne se limite pas à Madame Bovary. Récits de voyages, en Bretagne ou en Orient, scénarios de théâtre mais surtout un outils pour suivre la genèse de l'écriture pour accéder au « Beau ».

5. André Gide, Romans et récits I, II

Textes narratifs ou dramatiques, ces volumes rassemblent tous les écrits de fiction d'André Gide. Les Nourritures terrestres, La Porte Étroite, Les Caves du Vatican, La Symphonie pastorale, Les Faux­-Monnayeurs sont les plus connus. Ce grand auteur du XXème siècle interroge la morale, les sentiments, le couple et n'hésite pas à bousculer les préjugés. Une lecture toujours salutaire.

4. Jules Verne, Voyages extraordinaires

Les Enfants du capitaine Grant, Vingt mille lieues sous les mers, L'Île mystérieuse, Le Sphinx des glaces. Des romans à lire ou relire pour le plaisir du texte et des illustrations. En route vers l'inconnu, les dangers, l'extraordinaire ! Mais heureusement, la technique et la science seront là pour nous secourir ! Une ode au progrès à faire découvrir aux jeunes lecteurs, quelquefois effrayés par notre monde, pour qu'ils ne perdent pas la foi en la vie ! Oui grandir c'est faire un voyage magnifique !

3. Boris Vian, Œuvres romanesques complètes I, II

Avec humour, fantaisie et poésie, Boris Vian crée des univers où le sérieux de la vie, son tragique parfois, apparaissent comme sur des miroirs déformant les lignes et les proportions. Le maître mot qui unit ses romans, nouvelles, scénarios et petits textes est Imagination. L'imagination conduit à une forme de liberté. C'est sans doute pourquoi Boris Vian séduit tant les adolescents et ceux qui le demeurent.

2. Georges Simenon, Romans, I, II

On continue notre top 10 avec Georges Simenon, auteur prolifique, populaire et père du commissaire Maigret. Mais pas seulement ! En entrant dans la Pléiade, Simenon n'est plus cantonné au genre, que certains jugent « mineur » du roman policier. Homme curieux et engagé pendant la guerre, Simenon s'est nourrit de ses voyages et de ses rencontres. Il n'y a pas de frontière pour l'imagination !

1. Molière, Œuvres complètes I, II

Etudiées en classe, de génération en génération, les comédies de Molière enchantent toujours, même si notre regard diffère sur les grands thèmes (la religion, le mariage...). L'intérêt est aussi de voir l'évolution de l'écriture des pièces, matière vivante et adaptable aux circonstances. C'est une oeuvre indispensable dans votre bibliothèque.

Bonus : William Shakespeare, Histoires I, II

Concluons notre classement des meilleurs Pléiades avec celle consacrée à William Shakespeare. Sont réunis ici les comédies (Le Songe d'une nuit d'été, Beaucoup de bruit pour rien, Les Joyeuses Commères de Windsor), les tragédies (Macbeth, Le Roi Lear, Hamlet, Othello) et les drames historiques (Richard II , Richard III , Henri IV). L’œuvre est si considérable que l'on a douté parfois de l'identité de son auteur. L'histoire et l'Antiquité imprègnent les pièces qui demeurent intemporelles grâce à la mixité des genres, la puissance des personnages et la clairvoyance sur notre condition humaine.

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter un(e) pléiade. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.