Top 5 des meilleurs téléphones fixes et sans-fil pour séniors 2020

Faciliter la vie de ses proches séniors ou personnes âgées passe par l’achat d’un nouveau téléphone. Problèmes d’agilité des doigts, d’audition, de mémoire... autant de difficultés qui mettent en jeu la communication et parfois la sécurité des anciens. L’ergonomie, la facilité d’utilisation, la grosseur et la lisibilité des touches, l’amplification du son, les numéros pré-enregistrés sont des critères à prendre en compte pour choisir le bon téléphone. Certains modèles disposent d’un bouton SOS, de touches mémoire photo, de plusieurs combinés… Le choix d’un téléphone pour personne âgée (ou handicapée) doit être fait avec discernement. Afin de vous faire gagner du temps, je vous propose mon comparatif top 5 des meilleurs téléphones fixes et sans-fil pour séniors.

5. Panasonic KX-TG68 : Des fonctions essentielles et une bonne prise en main

Panasonic KX-TG68

Le Panasonic KX-TG68 est un téléphone analogique sans fil. Vendu dans un pack qui comprend deux combinés, il dispose d'un large écran, rétro-éclairé, de 4.5 cm de diagonale. Son répondeur permet jusqu’à 30 minutes d’enregistrement. Trois niveaux de volume sont possibles selon les capacités auditives de l’utilisateur. Les touches sont très pratiques : une simple pression permet de répondre à un appel ou d’écouter les nouveaux messages. La touche NR sert à voir la liste des appelants en cas d'appels manqués, répondre à un appel (avec ou sans haut-parleur), arrêter l'alarme. Ces fonctions sont repérables grâce à des clignotement différents. Le répertoire partagé de 120 noms est bien commode. Sécurité : les appels indésirables peuvent être bloqués. L’autonomie moyenne de la batterie NiMH est de 170 heures. La fonction Éco permet de réduire les signaux de 90 % et la consommation d'énergie d'environ 3.5 %.

4. Alcatel TMax20 : La simplicité absolue pour les séniors

Alcatel TMax20

J’ai retenu le modèle filaire TMax20 de chez Alcatel car il s’agit d’un modèle de téléphone fixe basique et ultra simple pour ses utilisateurs. Ses touches sont larges, son écran rétro-éclairé (grâce aux piles) affiche le numéro composé ou par défaut, la date et l'heure. Le contraste de l'écran est réglable. Un signal lumineux se déclenche lors des appels. le téléphone Alcatel TMax20 dispose également d'une fonction mains libres. Il a 1 touche mémoire directe, essentielle pour la sécurité et un répertoire de 10 entrées. Les 16 derniers numéros composés sont enregistrés. Les volume du combiné et de la sonnerie sont bien sûr réglable. Ultra facile d’utilisation, le téléphone Alcatel TMax20 est très bien adapté au public des séniors.

3. Swissvoice Xtra 1110 : Un téléphone filaire avec des touches en braille

Swissvoice Xtra 1110

Poursuivons ce comparatif des meilleurs téléphones fixes ou sans-fil pour personnes âgées avec un modèle de la marque Swissvoice. Mural ou posé sur un meuble, le téléphone Swissvoice Xtra 1110 permet d’appeler 6 contacts prédéfinis, repérables par leur photographie. Il dispose de 2 touches mémoires permettent d’appeler directement les contacts les plus fréquents. Le téléphone Swissvoice Xtra 1110 est compatible avec la plupart des prothèses auditives et le son peut être amplifié sur 4 niveaux et jusqu’à +30dB. La sonnerie peut être extra forte (85dB). Les touches sont larges et en braille. Un indicateur lumineux signale les appels. Cet appareil dispose d'une fonction mains-libres avec une grande touche rétro-éclairée, réglable sur 8 niveaux.

2. Geemarc Serenities : Le téléphone avec bracelet SOS et assistance vocale

Geemarc Serenities

Le téléphone Serenities de chez Geemarc est associé à un bracelet étanche (pratique sous la douche) avec une alarme SOS qui déclenche successivement les numéros pré-enregistrés (5 plus 1 numéro SOS) et active le micro et le haut parleur. De plus, le bracelet permet de répondre à distance en cas, par exemple, de mobilité réduite ou d’éloignement du téléphone (30 m de portée). Le téléphone Geemarc Serenities possède de larges touches, d'un écran avec luminosité réglable et de gros caractères pour le confort des yeux. L’assistance vocale aide à composer le numéro d’un correspondant par rapport au répertoire et pour les appels, elle peut effectuer une présentation vocale de l'appelant. La sonnerie et le son du Serenities sont amplifié (+30db). Le Serenities est compatible avec les appareils auditifs.

1. Le Swissvoice C50S : Le smartphone parfaitement adapté aux séniors

Le Swissvoice C50S

Particulièrement bien adapté aux séniors, le smartphone 4G Swissvoice C50s dispose d'un écran couleur tactile (5 pouces) avec une touche SOS (SMS et appel vocal envoyés avec géolocalisation, 5 numéros enregistrables). Il dispose également d'une amplification audio (35dB) et d'une sonnerie puissante (90dB) qui s’amplifie si on ne décroche pas. Il est compatible avec les  prothèses auditives M4/T4. Le smartphone C50s est ultra simple à utiliser grâce à son écran d'accueil qui présente 3 photos pour les contacts préférés et 3 icônes : appel, messages, galerie photos. Il dispose d'une messagerie unique pour les SMS, courriels, notifications. Il permet également la lecture et l'écriture vocale des SMS. La touche "Plus" permet d'accéder aux autre fonctionnalités : caméra, Internet, prise de médicament et aux applications téléchargées (réseaux sociaux, météo, radios, ... ). Une assistance en ligne est également possible sur abonnement.

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter un téléphone fixe et sans-fil pour séniors. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.