Top 5 des meilleurs chromebooks 2021 - Comparatif et guide d'achat

Les chromebooks sont des PC portables qui ne tournent ni sous Windows, ni sous Mac OS, mais sous Chrome OS, le système d’exploitation développé par Google. Les avantages des chromebooks sont nombreux : un démarrage rapide comme l’éclair (souvent inférieur à 8 secondes), une excellente autonomie et des prix défiant toute concurrence. Ce sont les ordinateurs portables préférés des étudiants, des journalistes et des nomades, qui n’ont pas besoin d’une grosse puissance de calcul, mais d'une légèreté, d'une rapidité et d'une autonomie dignes de ce nom. Si les chromebooks sont à éviter pour les amateurs de jeux-vidéo ou de montage vidéo, ils sont parfaitement adaptées aux utilisateurs d'internet et d'applications bureautiques (mails, visioconférences, surf, écriture de rapports, réalisation et affichage de présentations, lecture de vidéos). Après de nombreux tests de performance et d’autonomie, j’ai établi un comparatif et j’ai sélectionné pour vous le comparatif top 5 des meilleurs chromebooks actuellement disponibles en magasin et sur internet.

5. AsusChromebook C433TA-AJ0022 : Un chromebook élégant et design

AsusChromebook C433TA-AJ0022

Commençons ce comparatif des meilleurs chromebooks avec un modèle petit et élégant de la marque Asus. Cet appareil possède un écran de 14 pouces, un processeur Intel Pentium N4200, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go et une garantie constructeur de 2 ans. Son pavé tactile est très agréable car il est d’une assez grande taille, son autonomie est très bonne et la caméra intégrée est HD, ce qui rendra vos séances de visioconférence encore plus agréables. Il prend également en charge la norme Bluetooth pour connecter tous vos appareils compatibles (notamment enceintes, casques et écouteurs). Les deux haut-parleurs stéréo intégrés du Chromebook Asus délivrent une qualité audio qui m’a bluffé. Les deux sortie USB-C permettent en 2 clics d'avoir un bureau étendu ou cloné sur un écran externe ou un vidéo projecteur.

4. Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 : Le meilleur chromebook tactile

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8

Continuons ce comparatif des meilleurs chromebooks avec le modèle de la marque Acer. Les chromebooks Acer démarrent en 8 secondes et profitent d’une autonomie de plusieurs heures qui leur permettent de tenir une journée sans rechargement. J’ai noté une autonomie incroyable de 12,5h en utilisation normale. L’écran est tactile, ce qui peut se révéler très pratique pour certaines utilisations, et d’une haute définition. Un des gros avantages de Chrome OS : l’interface est très réactive (les 8 Go de RAM que possède ce modèle y contribuent), aucune mise à jour n’est lourde ou intempestive, aucune paramétrage fastidieux n’est à faire. Bref, tout fonctionne correctement dès le premier démarrage !

3. HP Chromebook x360 12b-ca0000sf : Un chromebook avec un grand écran de 12 pouces

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf

J'ai positionné à la troisième place de ce comparatif des meilleurs chromebooks ce PC portable HP sous Chrome OS incluant un écran de 12 pouces. C’est le modèle avec le plus petit écran de ma sélection. Comme tous les chromebooks, il est parfait pour les étudiants ou pour les utilisateurs des services de Google (Gmail, Google Docs, Google Drive, etc). Il est très rapide à démarrer et l’utilisation du navigateur Google Chrome est très agréable. Ce modèle de chromebook HP est également très léger, chauffe peu et est très abordable financièrement. Par contre, son autonomie est un peu plus faible que celle des autres appareils de ce comparatif des meilleurs chromebooks. En conclusion, ce PC HP est parfait pour ceux qui recherchent un chromebook compact que l'on peut emmener partout avec soi.

2. HP Chromebook x360 14c-ca0000sf/14c-ca0005nf : Un chromebook convertible et tactile

HP Chromebook x360 14c-ca0000sf/14c-ca0005nf

Le chromebook HP x360 14c-ca0000sf/14c-ca0005nf  peut s'utiliser de différentes façons : ordinateur portable, chevalet ou tablette. Son écran tactile HD de 14 pouces et ses deux haut-parleurs Bang & Olufsen vous assurent de profiter pleinement de vos films ou séries préférées. Il dispose d'une autonomie importante de 10 heures et d'une technologie de charge rapide qui lui permet d'être rechargé à 50% en 45 minutes. Ne vous fiez pas à son look un peu rétro, son Processeur Intel Core i3, ses 8 Go de mémoire vive et son disque dur de 128 Go en font le parfait compagnon de travail.

1. Asus Chromebook C434TA-AI0030 : Le meilleur chromebook

Asus Chromebook C434TA-AI0030

Ce Chromebook Asus de 14 pouces est très compact et profite d’un élégant design noir et argenté. Il existe en plusieurs configurations différentes qui jouent sur le processeur, la mémoire RAM et la capacité de stockage SSD. Il pourra ainsi s’adapter à tous les besoins. Avec un port USB 3.1 Type-A et deux ports USB Type-C, cet Asus est doté d’une configuration “dans la moyenne” et largement suffisante à une utilisation classique. Une webcam HD y est intégrée et son autonomie est exceptionnelle : 10h théoriques et 9h en pratique d’après mes tests. De quoi passer une journée entière sans le recharger ! Le clavier et le trackpad sont élégants et confortables au toucher. Quant au rapport qualité-prix, vous ne pourrez pas trouver mieux. Foncez !

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter un chromebook. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.