Top 5 des meilleures machines à coudre mécaniques 2020

Vous avez envie de vous lancer dans la couture ? Que cela soit pour un projet d’ameublement (rideaux, nappes...) ou de créations vestimentaires, il faut que vous définissiez bien vos besoins avant tout achat de machine à coudre. Je vous propose ici une sélection de machines mécaniques qui répondront au mieux à celles et ceux qui débutent dans cette activité. Moins chères que les machines électroniques, les modèles mécaniques ont des atouts : leur prix à l’achat, comme je l’ai déjà dit, mais aussi pour les pièces détachées, leur robustesse et leur fiabilité. Les réglages sont manuels et permanents : il n’y a pas tout à reconfigurer à chaque usage. Mes critères portent essentiellement sur les fonctions de base indispensables et leur facilité d’utilisation. Voici mon comparatif des meilleures machines à coudre mécaniques.

5. Singer Tradition 2273 : La plus abordable de ma sélection

Singer Tradition 2273

Singer, dont la réputation n’est plus à faire, propose ce modèle Tradition 2273, simple mais parfait pour débuter en couture. C’est une machine automatique à 4 temps avec laquelle j’ai testé et réalisé des travaux classiques mais aussi créatifs. 34 points sont proposés. La Singer Tradition 2273 est robuste, fiable et surtout très facile à utiliser. Pas de stress et une prise en main immédiate qui séduira tous ces utilisateurs.

4. Bernette 35 : Une belle mécanique !

Bernette 35

Cette machine Bernette 35 est aisée à utiliser. Comme les "pro", c’est une machine à coudre avec bras libre. On peut donc enfiler et coudre des pièces de tissus cylindrique comme des manches ou des jambes de pantalon. Trois gros boutons de réglages permettent de choisir le type de point parmi 23 choix. On peut réaliser jusqu’à 860 points par minute. La réalisation des boutonnières est un jeu d’enfant. La Bernette 35 dispose d'un manuel à coudre, d’un enfile-aiguille et un coupe-fil bien pratiques. Il y a un espace de rangement pour les ustensiles de couture. Le seul inconvénient : elle nécessite un adaptateur pour les prises françaises.

3. Singer 8280 : Pour un travail soigné

Singer 8280

Toujours chez Singer, j’ai sélectionné cette machine qui permet de réaliser des travaux de couture courants. Ses caractéristiques : 16 points ajustables en longueur, marche arrière, réglage de la tension du fil, facilité d’enfilage grâce à un petit crochet, porte cannette métallique, fonction boutonnière, et éclairage du plan de travail. La Singer 8280 propose la fonction bras libre. La pédale de rhéostat permet d’ajuster la vitesse de rotation des 6 griffes d’entraînements sous lesquelles se situe l’emplacement vertical pour la canette. Un modèle fiable qui a fait ses preuves.

2. Singer Décorative : Une machine à coudre pour bien débuter

Singer Décorative

La machine à coudre Singer Décorative vous permet de choisir entre 31 points ajustables en longueur. Ses caractéristiques sont : l’enfilage simplifié, la possibilité de marche arrière, les boutonnière automatiques en 4 temps. Le plan de travail peut s’éclairer. Le porte-canette en métal assure la fiabilité de l’outil. Il y a la fonction mains libres et un rhéostat. Plusieurs types d’aiguilles sont proposées en fonction de vos tissus, ainsi que des pieds presseurs supplémentaires. Parfait pour débuter en couture !

1. Singer M3505 : La meilleure machine à coudre, comme pour les pros

Singer M3505

Cette machine coud absolument tous les types de tissus, légers ou épais, grâce à la double levée du pied de biche, son crochet oscillant en métal et ses 6 rangs de griffes. Le moteur est puissant et cela permet de travailler rapidement (750 pts/mn). Vous pourrez choisir entre 34 points de couture classiques ou décoratifs (droit, zigzag, invisible, bourdon...) et coudre en marche arrière. La longueur des points est réglable. La possibilité de réaliser des boutonnière automatiques est un atout. La canette en métal est à chargement frontal, le coupe-fil est incorporé, l’enfileur automatique... La couture à bras libre est possible. Avec toutes ces fonctions, la Singer M3505 est extrêmement facile à prendre en main. C’est ce qui m’a convaincue d’élire ce nouveau modèle robuste (châssis en métal) et portable comme meilleure machine à coudre mécanique de ce comparatif.

Avis des clients

Il est important de comparer les avis des clients avant d'acheter une machine à coudre mécanique. Vous n'avez pas encore trouvé le modèle de vos rêves ? Cliquez ici pour voir les meilleurs ventes et les avis des clients.